LAVANDE SENSATIONAL
(Lavendula intermedia (*Sensational*)
Type de plant : Arbuste
Couleur de la floraison : Violet intense, feuillage argenté
Ensoleillement : Plein soleil
Arrosage : Arrosage abondant mais très peu fréquent
Hauteur et largeur : 40 cm
Espacement entre les plants : 40 cm
Zone : Zoné 4 à 9
Type de sol : Tout type de sol, bien drainé.
Particularité : La lavande *Sensationnelle* a des inflorescences fournies et des tiges longues élancées de plus de 10 cm, ce qui en fait de beaux bouquets séchés. Elle forme une touffe épaisse qui la rend résistante au poids de la neige l’hiver.
Dans des conditions optimales, la lavande Phénoménale fleurit au Québec du début juillet au début septembre.
Plantation en pleine terre :
- Tremper les racines dans l’eau
- Creuser un trou 1 ½ fois plus grande que la motte de racine
- Travailler la terre d’au moins 20 cm pour faciliter l’implantation des racines
- Bien tasser avec les pieds pour retirer l’air des racines et arroser généreusement.
Plantation en pot :
- Utiliser un pot à fond troué plus large et plus profond d’environ 20 cm que la motte de racine
- Mettre des billes d’argiles au fond et recouvrir d’une petite membrane de géotextile
- Remplir d’un mélange de sable et de terre a jardin qui ne contient pas d’engrais
- Arroser généreusement
Fertilisation :
- Plants en pleine terre : Aucune fertilisation nécessaire. Un apport d’engrais augmenterait le feuillage au détriment des fleurs.
- Plants en pot : Au printemps, utiliser une fertilisation organique pour sol méditerranéen qui contient une quantité suffisante d’azote pour favoriser la croissance et permettre l’assimilation du potassium qui favorise les fleurs. Le dosage doit se rapprocher de 5,5-6-9 (5.5% azote, 6% d’aphyrique phosphorique (P205) (P) et 9% d’oxyde de potassium (K2O).
Taille et entretient :
- Lors de la floraison, vous pouvez cueillir les fleurs en prenant soin de couper les tiges en formes arrondies.
- En début d’automne, faites une très nouvelle coupe en respectant la forme arrondie et conserver au moins la moitié de sa hauteur. S’il est trop tard dans la saison, vaut mieux la laisser tel quel pour l’hiver.
La lavande en pot : Utilisez un pot de terracotta et surveillez son besoin d’arrosage. La lavande nécessite que peu d’entretient mais s’assèche plus vite lorsqu’elle est cultivée en pot. Rempotez au 2 ou 3 ans selon sa croissance.
Période hivernale :
- À l’extérieur :
- Avant le premier gel mais après les dernières journées chaudes d’automne, recouvrir le plant d’un feutre blanc (de type Hibertex) de deux épaisseurs si le feutre est mince. Prenez soin de bien fixer au sol.
- Il n’est pas nécessaire d’attacher le plant pour éviter qu’il ouvre; s’il est bien taillé, il retrouvera sa forme au printemps.
- A l’intérieur :
- Vous pouvez entrer vos plants de lavande à l’intérieur pour profiter de leur présence durant l’hiver. Exposez les plants à une fenêtre ensoleillée dans un pièce fraiche. La température de la pièce peut varier entre le jour et la nuit sans que la plante en soit incommodée. La température la nuit ne doit pas descendre généralement en bas de 15 C,
* Surveillez l’état de la terre durant l’hiver puisque la terre peut s’assécher avec une durée différente de l’été dépendant du taux d’humidité de la pièce.
Période printanière :
Après le dernier gel mais avant les premières journées chaudes, découvrir le plan. Attendre au moins 1 mois avant d’enlever les branches qui semblent morte, la lavande prend du temps à se réveiller au printemps. Comme le feutre blanc laisse passer l’air et la lumière, il est possible que vous retrouviez vos plants déjà verts, prêts à faire de nouvelles tiges, dès les premières belles journées d’été.