Pour passer au travers de l’hiver du Québec, les abeilles ont besoin de bonnes réserves de nourriture et de protection contre le froid.
En hiver, certains animaux hibernent comme les ours; ils dorment tout l’hiver. D’autres animaux hivernent comme les écureuils ou les abeilles; ils vivent au ralentit, mais ne dorment pas pour autant.
Il existe deux moyens de protéger les ruches contre le froid.
On peut les placer dans un caveau où la température et le taux d’humidité sont contrôlés. Cette méthode est délicate puisqu’au printemps, il faut sortir les ruches juste au bon moment, sans quoi la reine sera affectée et cessera de pondre.
L’autre méthode consiste à laisser les ruches à l’extérieur et à les recouvrir d’isolant de styromousse et de feuilles de PVC thermofusionnées. La neige se chargera de compléter l’isolation. Une cheminée est prévue pour laisser l’humidité s’évacuer, ce facteur étant important pour préserver la santé des abeilles.
En période d’hivernage, les abeilles se regroupent pour former une grappe. Celle-ci se dilate ou se contracte selon les variations de température.
Les abeilles font une rotation pour réguler la température et protéger la reine qui demeure au centre de la ruche.
Ce système est très efficace puisque même lorsque la température extérieure chute à – 30°C pendant plusieurs jours, la température près de la reine se maintient à 34°C ou 35°C.
La couche isolante de 5 à 8 cm d’épaisseur formée par les abeilles autour de la grappe se renouvelle beaucoup plus rapidement que lorsque les ruches sont entreposées dans un caveau.
Malgré toute ces protections, il est possible de perdre jusqu’à 30 % des abeilles d’une ruche durant la période hivernale.
L’effervescence du printemps
Lorsque la température atteint entre 5°C et 10°C , il est temps de déballer les ruches. Les abeilles sont ainsi libres d’effectuer leur premier vol, appelé vol de propreté, car elles se sont retenues durant plusieurs mois.
C’est le début d’un nouveau cycle de vie. 🐝
Sources :
merveillesdabeillesbiz
Biologie de l’abeille, CRAAQ , 3ième édition