La plupart des enfants aiment cuisiner. La préparation des aliments avec eux peut devenir un jeu, leurs permettent d’apprendre une foule de choses et de passer des moments inoubliables.
Les conditions gagnantes pour bien s’amuser est de choisir le bon moment et de prévoir une bonne dose de patience.
Il existe plusieurs bonnes raisons de cuisiner avec ses enfants.
- Tout en réalisant une recette, les enfants pratiquent la lecture, apprennent un nouveau vocabulaire. Ils doivent aussi compter et mesurer les quantités, calculer les proportions. Pour les tout-petits, c’est une belle introduction aux calculs sous forme de jeux.
- Cuisiner permet de découvrir de nouveaux aliments. C’est une excellente occasion de leur apprendre la provenance des ingrédients, comment ils poussent, les saveurs qu’ils apportent à la recette.
- Une raison de plus est de leur apprendre à manger sainement, qu’il est possible de créer son repas plutôt que de l’acheter préparé ailleurs et tout emballé. Cuisiner ses aliments permet de manger santé parce que c’est le meilleur moyen de savoir ce que nous ingérons.
- Toutes les étapes d’une recette demandent l’application; on apprend à l’enfant à se servir de ses mains et à développer sa motricité.
- Les enfants sont fiers de leurs recettes. Ils peuvent l’expliquer, la partager et la déguster, ce qui est excellent pour leur estime de soi!
La meilleure raison demeure celle de s’amuser. Passer du temps de qualité avec eux, ou rien d’autre ne compte que de réaliser la recette ensemble. Dans un monde ou les horaires sont surchargées, se réserver du temps régulièrement peut devenir une occasion de partager, un petit rendez-vous pour se retrouver!