L’HYDROLAT DE LAVANDE
Fiche technique
Définition : L’hydrolat de lavande, aussi appelée *eau florale* provient de la vapeur d’eau refroidie et recueillie par procédé de distillation de la lavande.
Type de lavande utilisée : Le type de lavande utilisé pour la distillation de l’hydrolat de lavande est la lavande française, aussi appelée lavande fine , lavande vraie, lavande officinale ou Lavandula angustifolia.
Composition: La lavande *lavandula angustifolia* est composée de linalol, acétate et linalyle, terpiène-4, (connu pour ses propriétés antiseptiques), lavandulol, flavonoïdes, tanins, coumarines (substance aromatique naturelle)
Processus d’extraction: L’hydrolat de lavande est obtenu par distillation à la vapeur. Ce processus d’extraction est un processus qui remonte à des siècles. L’appareil de distillation que nous utilisons est une réplique des distillateurs utilisés au XVIIème siècle. (à part le thermomètre).
Lors de la distillation, la vapeur d’eau chargée en molécule aromatique se condense en un liquide qui se sépare en deux éléments :
o huile essentielle de lavande insoluble dans l’eau, flotte sur la partie supérieure,
o hydrolat de lavande, solution aqueuse, contenant une faible concentration en huile essentielle de lavande.
Aux Jardins, nous utilisons de l’eau de source et de la lavande cultivée naturellement, sans engrais, ni pesticides ni herbicides.
Nous valorisons les résidus de distillation en les utilisant comme compost pour l’amendement du sol du jardin / rayon herbes aromatiques.
Les bienfaits de l’hydrolat de lavande: Notre hydrolat de lavande est présenté dans un récipient métallique équipé d’un atomiseur permettant de pulvériser l’hydrolat de lavande à la surface de la peau pour rafraîchir ou soulager.
L’hydrolat de lavande est connu pour ses propriétés antiseptiques et régénératrices : Il est utilisé pour prendre soin des peaux mixtes à grasses, des peaux ternes et fatiguées, des peaux à tendance acnéique et des peaux sensibles.
Régénérative: Elle favorise le renouvellement cellulaire, permettant à la peau de revitaliser et de tonifier l’épiderme. Grâce à son action réparatrice, il favorise la cicatrisation des imperfections cutanées provoquées par les boutons.
Soin de la peau – effet nettoyant: Il purifie la peau et la nettoie en profondeur, éliminant les impuretés qui obstruent les pores de la peau. Il nettoie l’épiderme tout en l’adoucissant et dépose une odeur fraîche et relaxante. L’hydrolat de lavande peut également être utilisé comme nettoyant avant d’appliquer un soin.
Utilisation : Appliquer l’hydrolat de lavande sur un coton ou un coton sur l’ensemble du visage matin et/ou soir. Complétez le soin en appliquant votre sérum ou votre crème pour la peau.
Soin capillaire – nettoyant du cuir chevelu: L’hydrolat de lavande nettoie le cuir chevelu gras.
Utilisation : Appliquer sur cheveux frais, lavés et encore humides.
Irritation cutanée – Brûlures mineures et coups de soleil – Apaisant:
Grâce à ses propriétés antiseptiques et sa fraîcheur, il soulage les brûlures superficielles provoquées par les coups de soleil.
Utilisation : Appliquer en atomiseur sur la zone à soulager.
Conservation: Notre hydrolat de lavande est pur, naturel et sans conservateur. Nous vous conseillons de le conserver au réfrigérateur et de l’utiliser aussitôt après ouverture, au plus tard dans les 6 mois suivant sa première utilisation.
Contre-indication: Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation de l’hydrolat de lavande, par rapport à son huile essentielle. L’hydrolat de lavande peut être utilisé par les femmes enceintes, les femmes allaitantes ou chez les jeunes enfants.
Toutefois, l’hydrolat de lavande est utilisé par voie topique. Il est déconseillé de l’ingérer ou de l’appliquer sur les muqueuses de la peau telles que les yeux et les organes génitaux.
Source :
www.typology.com/carnet/commennt-utiliser-la-lavande