Skip to content

Rubrique Jardinage :

Hiverniser vos plants de lavande

La saison froide est à nos portes. Tout doucement, le mercure descend, mais n’ayez crainte : il est relativement simple de bien préparer vos plants de lavande pour l’hiver!

Après une taille en forme de dôme au début du mois de septembre, les plants de lavande ont eu le temps de cicatriser.


Plant de lavande (ici du lavandin), taillé en septembre, prêt à hiverniser, photo prise 45 jours après la taille de fin de saison. 

La lavande est une plante indigène au climat méditerranéen, ce qui est loin de être le cas au Canada, surtout pour les régions en zones de rusticité 3 et 4.

Zone de rusticité bio climatique
L’amie de la lavande est une bonne couverture neigeuse. À l’inverse, son ennemi durant la période hivernale est le verglas, d’où l’importance de bien protéger les plants. S’il se forme une couronne de glace au pied du plant, il ne survivra pas.


Photo A. Plusieurs plants à la suite peuvent être hivernisés ensemble.


Les protections

Il existe plusieurs types de protection. Nous avons choisi une protection hivernale de feutre blanc, idéalement 1/8 pouce d’épaisseur.


L’installation de la toile de feutre blanc sur plusieurs plants. La toile est simplement déposée par-dessus les plants, ce qui permet à l’air de circuler. 

Le feutre blanc « Hivertex » est un matériel qui laisse sortir l’humidité et entrer la lumière – exactement ce dont la lavande a besoin. Vous trouverez ce matériel dans les centres jardins. Il s’agit de la protection pour arbustes et cèdres décoratifs. Si vous souhaitez économiser, il est possible de recouvrir le plant de paille ou de feuilles séchées, mais il y a un risque de favoriser la moisissure en plus d’avoir à nettoyer les feuilles et la paille enchevêtrées dans les bois de vos plants de lavande.

À proscrire : l’utilisation de foin pour recouvrir vos plants. Vous risqueriez de vous retrouver avec de l’avoine dans vos plate-bandes puisque le foin se ressème.

Étapes

Étape 1
Recouvrez les plants en déposant simplement la protection hivernale sur le plant en prenant soin de d entourer les plants un à un ou ensemble (photo A ci-haut) si vous en avez plusieurs l’un à la suite de l’autre.

Étape 2
Prenez soin de fixer le feutre au sol avec des ancrages de métal de même type que des piquets de tente. Sinon déposer simplement des pierres autour du plant en prenant soin de ne pas coller le feutre au pied du plant. Ceci évitera qu’une pluie atteigne le plant et qu’il soit en contact avec la glace lorsque la température redescendra sous zéro.


Type de fixation pour tenir la couverture au sol. Des ancrages de tente ou des tiges de métal sont aussi efficaces.


Quand préparer mes plants pour l’hiver?
Là est toute la question; ni trot tôt, ni trop tard… Si vous hivernisez trop tôt, votre plant risque d’étouffer. Il peut aussi se former de l’humidité à la base du plan, favorisant l’apparition de moisissures nuisibles à la lavande. Le meilleur moment pour installer les toiles de protection est par temps sec, sur des plants secs, avant une période de précipitation glacée ou de neige.

Au contraire, si vous hivernisez trop tard et que votre plant est soumis aux intempéries du verglas, il y a de fortes chances qu’il ne survive pas ou que plusieurs branches le dégarnissent. Le bon moment se veut donc après une première gelée ou juste avant, mais toujours avant une pluie verglaçante.

Dans le cas d’un été indien tardif, après avoir recouvert les plants, simplement les découvrir le plant pour laisser passer l’air. Recouvrir par la suite.

Un petit truc : restez à l’affût de la météo! Après une dépression vient généralement une période de temps plus froid. Si le temps est dégagé, il n’y a plus de nuages pour créer une protection par un effet de serre; c’est à ce moment qu’il y a risque des premiers gels au sol.

La période hivernale demande une attention particulière. Avec un peu de chance, vous pourrez profiter de vos plants de lavande durant plusieurs années. Cet effort d’hivernisation sera largement récompensé lorsque vous aurez la surprise de voir verdir vos plants de lavande et sentir l’été avant même les premières feuilles dans les arbres!


Au printemps, lors du retrait des toiles, les plants ont déjà reverdi. Photo prise un 28 avril.

Vous pouvez être intéressé par :

Bernard Bruneau

Depuis son plus jeune âge, Bernard Bruneau s’intéresse à la cuisine. Auprès de sa mère, Mme Aline Bruneau, il apprend les bases et c’est cet
Lire le suite

La survie des abeilles durant l’hiver

Pour passer au travers de l’hiver du Québec, les abeilles ont besoin de bonnes réserves de nourriture et de protection contre le froid. En hiver, certains animaux
Lire le suite

On parle de nous!

Le Journal L’Action nous mentionnent dans un de leurs articles en-ligne! Le terrain de jeu des Jardins Arômes et saveurs s’agrandit … Cliquez ici pour lire
Lire le suite

Obtenez 15 % de rabais

Pour votre prochaine commande en vous abonnant à notre info-lettre!