C’est dans les années 1970 que la famille Bélisle-Beauchamp s’installe à Ste-Mélanie. Ils y fondent la célèbre Auberge ma Maison, dans le Pied de la Montagne à Ste-Mélanie.
En 1976, des sentiers de ski de fond sont entretenus pour le public. La porte de sa maison s’ouvre pour les skieurs affamés. C’est à ce moment que le public découvre les délicieuses recettes de Monique. Elle prépare amoureusement les repas avec d’excellents produits régionaux. Tout est fait maison. Monique s’intéresse à tout; de la culture des champignons à la fabrication de la gélatine maison.
On présente à l’Auberge des expositions tournantes, présence d’artistes, dégustations culinaires et démonstrations variées. Les critiques culinaires débordent de commentaires élogieux.
Comme le bénévolat fait partie intégrante de la vie en région, mère et fille se dévouent en prenant des responsabilités au sein de divers organismes; Fédération du cercle des fermières, Association québécoise pour les droits des retraites, Bibliothèque L-A Panet, et plusieurs autres au fil du temps.
Mme Bélisle est une femme inspirante qui a gardé bien vivante sa passion pour la cuisine et l’artisanat. Encore aujourd’hui, ses mains agiles tricotent pour sa famille, ses arrière-petits-enfants et leurs amis.
C’est en toute amitié qu’elle nous partage ses recettes.